Colloques 2012-2013

Effets de présence du son : performance, radio art et installation

effets-presence-sonLe groupe de recherche Performativité et effets de présence, sous la co-direction de Josette Féral et Louise Poissant, mène une réflexion depuis plusieurs années sur les mutations des pratiques performatives engendrées par leur rencontre avec les pratiques médiatiques. Le 25 mai prochain, nous organiserons une journée d'étude consacrée aux effets de présence du medium son.

Les pratiques sonores occupent une place croissante dans les arts performatifs: théâtre, danse, performance, et toutes les pratiques hybrides se situant aux frontières de ces disciplines historiques. On fait d'entrée de jeu une différence entre les pratiques sonores et la musique, en excluant cette dernière. Le déploiement des techniques de l'audio et, avec elles, l'émergence du medium son comme entité plastique autonome, invitent notre groupe à se concentrer sur ce medium, le temps d'une journée, pour mettre en exergue sa faculté à produire des "effets de présence".

On pourrait dire avec Bernard Stiegler que la matière sonore, tout comme le cinéma, est un objet temporel qui "coïncide avec le flux de la conscience". Cette caractéristique a pour effet de créer un continuum entre l'espace de la performance et celui du public, pour lequel le medium son reste souvent transparent. L'un des objectifs de cette journée d'étude, grâce à l'exposé d'artistes, de professionnels, chercheurs, professeurs, spécialistes, est de mettre à découvert certains processus, procédés et procédures de travail du medium son afin de saisir sa faculté à induire une forme de présence poétique, esthétique, sensorielle sur les créations.

L. Abenavoli

Comité organisateur :
Lorella Abenavoli
Marie-Christine Lesage
Louise Poissant

Horaire
Liste des participants et présentations vidéos

Journée d'étude
Vendredi le 25 mai 2012 9h00 à 17h30

HEXAGRAM-UQAM
Pavillon des sciences biologiques
Salle SB-4105
141, avenue Président-Kennedy
4e étage
Montréal (Québec)
H2X 1Y4
Métro Place-des-Arts, vers la sortie UQAM


Retour haut de page