La mue de l’ange / La démence des anges

Artistes

Isabelle Choinière et Thierry Fournier

Année

1999-2000
(Montréal, Théâtre La Veillée)

mue-de-l-ange

Résumé

Type de projet : Spectacle de danse.

« La Mue de l’Ange est conçue pour être vue dans deux endroits simultanément : deux villes ou même deux pays. [...] la performance se déroule en deux lieux distincts : Isabelle Choinière danse dans une salle, et Angela di Lauro dans une autre, toutes deux étant liées en réseau à l’aide de la technologie de la vidéoconférence. Choinière est visible à travers un rideau transparent et, derrière elle, est disposé un écran. La tenture qui sépare 1a danseuse du public établit une analogie entre le rideau qui se lève habituellement pour découvrir une scène sur laquelle aura lieu une représentation de danse, et l’écran électronique. Lorsque les images vidéo sont projetées sur ces deux surfaces-écrans et sur le corps de l’artiste, des interventions sonores s’ajoutent à la composition visuelle toujours en flux. » (Daskalova, 2002-2003)

Analyse

Types d’effets, procédés : simulation holographique qui utilise des projections vidéo, des écrans transparents ; téléprésence grâce à un réseau informatique et des caméras vidéo.

« [...] un écran opaque clôt l’espace derrière elle ; un autre, translucide, mais pas tout à fait transparent, la sépare du public. Elle paraît d’abord holographique (les phosphènes – les vrais comme les simulés – n’aidant en rien à concrétiser sa présence) et c’est déjà à une absence que l’on croit être confronté. C’est contre cette absence que se battra le corps de Choinière, devenant de plus en plus charnel et sensuel, mais risquant à tout moment de disparaître complètement – ce qu’il fait effectivement (semble faire, car là aussi on se joue de notre perception) à quelques moments, et encore dans la finale de l’œuvre » (Sipat, 1999)

Références

Articles
La Mue de l’ange - Thierry Fournier
Téléportation non quantique : Le corps indice : la mue de l’ange - Rossitza Daskalova
Archives : La Mue de l’Ange - Sébastian Sipat
Isabelle Choinière et Le Corps Indice : La Mue de l’Ange - Angela Plohman
Le corps indice - Isabelle Choinière

Documents multimédias
La Mue de l’ange - Thierry Fournier