This is no game

Artistes

Projet EVA (Simon Laroche, Étienne Grenier)

Année

2008-2011

this-is-no-game-1 this-is-no-game-2

Résumé

This is no game est un projet de performance où le public est appelé à contrôler les actions de deux performeurs sous la métaphore du jeu vidéo. Ces derniers évoluent dans l'environnement immédiat du public, que ce soit à l'intérieur de la galerie ou à l'extérieur.

Des caméras sont fixées sur chacun des performeurs et leur image filtrée est retransmise au public, le plongeant dans un environnement visuel et sonore typique des jeux à environnement ouvert(sandbox). Un maître de cérémonie permet la cohésion entre les requêtes du public et les actions des performeurs, ceux-ci étant littéralement aveugles et complètement asservis à la volonté du joueur détenant le contrôleur (gamepad).

Analyse

L'effet de présence comme ressenti par le participant (public) se localise dans les actions des avatars-vivants, découlant des choix des joueurs. Par les actions de l'avatar, le caractère du joueur derrière les manettes se révèle. Ainsi, ces informations nous donnent l'effet de présence du jouer à travers l'avatar.

Référence

http://www.projet-eva.org/