Dom Juan uncensored

Artistes

Terre des Hommes, Marc Beaupré

Année

2012
OFFTA, du 31 mai et 1er juin.
Théâtre La Chapelle, du 23 octobre au 10 novembre

Résumé

Type de projet : spectacle théâtral.

Marc Beaupré bouscule le Dom Juan de Molière en transposant l’action de la scène au téléphone « intelligent » : « l’action n’est pas présentée sur scène dans un mode dramatique, mais plutôt relatée sur Twitter dans un mode narratif » (Beaupré, 2012), grâce à une sténographe qui suit le protagoniste comme une ombre. Mais il n’y a pas que la sténographe qui tweet ; le spectateur aussi. Par ce procédé, que Beaupré qualifie de clownesque, on fait déborder la fiction sur le réel et inversement ; par ses tweets, le spectateur devient présent sur scène.

Analyse

Types d’effets, procédés : téléphones « intelligents », internet, Twitter, projections et écrans... litote et avatars.

L’effet de présence se manifeste tant du public vers la scène que de la scène vers le public : la sténographe manifeste sa présence en projetant ses tweets et ceux des spectateurs (physiquement absents de la scène, mais présents dans la « salle ») en direct sur un écran scénique. Les spectateurs manifestent leur présence en direct, laquelle se mêle à celle des acteurs

Références

Articles
Twitter au théâtre - Radio Canada, La sphère
Leçon de Dom Juan - Voir.ca
Dom Juan uncensored - Théâtre La Chapelle, Scènes Contemporaines, Montréal
Supplémentaires - Dom Juan uncensored - Théâtre La Chapelle, Scènes Contemporaines, Montréal