Doctorants
Lorella Abénavoli
Lorella Abenavoli est sculpteure de formation. Depuis 1996, elle se consacre au medium sonore. Sa recherche est basée sur la captation et la transformation des flux intérieurs de la Terre, des arbres, du corps, du cosmos... constituant une poésie sonore du vivant. Elle poursuit son doctorat actuellement à l'UQAM autour de la question de l'apparition du medium sonore dans les arts visuels et de ses potentialités figuratives. Elle est boursière de la Fondation Daniel Langlois et de l’État français pour son œuvre le Souffle de la Terre. Elle a travaillé à l’Ircam et au Fresnoy et a exposé son travail en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Sa dernière création électroacoustique réalisée en 2007 en collaboration avec le chorégraphe français Bernardo Montet, Batracien l’après-midi, a été présentée en Europe, en Afrique et en Amérique du sud.
Rania Aoun
Doctorat en sémiologie, UQÀM
En étant Designer graphique et Doctorante en sémiologie de l’image, Rania Aoun cherche à joindre l’utile à l’agréable. Comme elle s’intéresse à l’image publicitaire, aux médias sociaux et à l’image de la femme dans nos sociétés actuelles ; elle travaille, dans son projet de thèse, sur la la performance du genre sur Facebook. Nous retrouvons les prémisses de ses recherches dans ses communications : Les « Facebookiennes » en mode Playboy. L’hypersexualisation féminine dans Facebook : de l’objet de la femme à la femme-objet. (ACFAS 2011), Le corps et l’image du corps : le corps féminin sur le web. (Colloque AÉMDC 2010) et ses publications : Entre voilement et dévoilement : subjectivités féminines dans Turbulent de Shirine Neshat. (FéminÉtudes, Automne 2011), L’icône féminine : de la mythification du visage de Marilyn Monroe à la mythification de la jeunesse. (Postures, Automne 2011).
Marjolaine Béland
Doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)
Artiste pluridisciplinaire, Marjolaine Béland développe une pratique en arts médiatiques et communication depuis 1998. Suite à son baccalauréat en musique (Université de Montréal), désirant explorer les possibilités de l’ordinateur et ses éventuels apports dans ma pratique de la performance, elle poursuivit des études de maîtrise en communication à l’UQAM dans le programme Multimédia interactif.
Sa thèse création, amorcée en 2005 vise à concevoir et créer une installation contenant les conditions propices à engendrer chez le spectateur des effets de présence. L’expérience est réalisée grâce aux nouvelles technologies et à des connaissances théoriques ciblées sur la physiologie du corps et sur le pouvoir d'imagination du spectateur.
Louise Boisclair
Ph.D en sémiologie (UQÀM)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteure et artiste, Louise Boisclair signe des articles dans Vie des Arts, INTER ART ACTUEL et ARCHÉE. Elle est actuellement doctorante en sémiologie à l’UQAM. Outre une cinquantaine de vidéos dont quatre primées, elle a réalisé Variations sur le hook up, un film d’art expérimental; Variations sur le dépassement et L’écho du processus de création, un mémoire de maîtrise en études littéraires; et Variations sur Menamor et Coma et Vitrine Cosmos, la recherche-création et le prototype Flash d’un interconte numérique, http://www3.sympatico.ca/louboisclair. Ses recherches actuelles portent sur Voir l’image et ses effets à l’ère de la reproductibilité numérique, http://voirlimageetseseffets.blogspot.com.
Menez Chapleau
Doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)
Menez Chapleau suit d'abord une formation d'interprète, comme musicien (interprétation jazz, Université McGill, sous la direction de Chris McCann) et comme acteur (baccalauréat en jeu, Université du Québec à Montréal), pour ensuite s'adonner à la réflexion théorique. Son mémoire de maîtrise dresse un panorama des théories de la théâtralité et propose une redéfinition du concept. Aujourd'hui inscrit au programme de doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, sous la direction de Josette Féral, il effectue une recherche, à la fois fondamentale et pratique, sur les principes d'exécution théâtrale et de composition scénique dont il souhaite proposer une modélisation stratégique (sous la forme d'un site Web multimédia interactif) accessible au praticien.
Line Dezainde
Doctorat en sémiologie, UQÀM
Line Dezainde est une artiste multidisciplinaire (arts numériques, performances, auteur, compositrice). Après des études en droit, en histoire de l’art et en administration, elle a obtenu une Maîtrise interdisciplinaire en art, à l’Université Laval et poursuit actuellement ses études au doctorat en sémiologie à UQAM, sous la direction de Bertrand Gervais. Ses recherches portent sur les modes de création et de diffusion des Digital Storytellings.
Sylvain Duguay
Université Concordia
Son doctorat en théâtre et cinéma (Concordia) complété, Sylvain Duguay se joint à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM pour son post-doctorat (FQRSC 2008-2010, « Capter l'espace : Scénographie et dramaturgie dans les créations de Michel Lemieux et Victor Pilon »). Il est membre du comité de rédaction de l'Annuaire théâtral et de Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois, et est chargé de cours en théâtre et en cinéma à Concordia et à l'UQÀM.
Jonathan Hope
Doctorat en sémiologie (UQÀM)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Étudiant au Doctorat en Sémiologie à l'Université du Québec à Montréal, il s’intéresse aux « lieux de la subjectivité » où il propose une redéfinition du concept de lieu à partir de celui de la subjectivité. Ses recherches se développent essentiellement dans les champs de la sémiotique, de la littérature et de la philosophie.
Émilie Houssa
Doctorat en histoire de l'art (UQÀM)
Émilie Houssa étudie au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM sous la direction de Joanne Lalonde. Son sujet de recherche porte sur les nouvelles formes visuelles d’information au regard des technologies médiatiques contemporaines. Cette étude s’articule autour de différentes notions comme celle de document immédiat ou celle de fiction documentaire. Le champ d’analyse spécifique pour ce projet est le cinéma documentaire. Ces recherches alimentent une réflexion plus personnelle menée au sein du comité de rédaction de Dpi et de groupes de recherche comme Figura (où elle est assistante de recherche sur le projet Eric Lint).
Virginie Lachaise
UQÀM
...
Jonathan Lamy
Ph.D en sémiologie (UQÀM)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jonathan Lamy vient de déposer sa thèse au doctorat interdisciplinaire en sémiologie de l’UQAM, où il a complété une maîtrise en études littéraires et où il est chargé de cours. Il entame présentement un stage postdoctoral au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’Université du Québec à Chicoutimi, pour lequel il a reçu une bourse du FQRSC. Sa thèse porte sur les détournements des clichés associés aux Premières Nations dans les pratiques performatives et sa recherche postdoctorale est consacrée aux liens entre performativité et amérindianité au Québec. Il mène également des recherches sur la poésie québécoise contemporaine et poursuit des activités de poète, de performeur et d’animateur littéraire. Il a publié plusieurs textes dans différents périodiques et ouvrages collectifs, de même que deux livres de poésie aux Éditions du Noroît.
Jonathan Lamy est un travailleur de la poésie, performeur, chargé de cours et étudiant au doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Il rédige une thèse qui a pour titre : L’amérindianité remise en question. Disconvenances culturelles et pratiques performatives. Il a publié Le vertige dans la bouche (Noroît, 2005) et une cinquantaine de textes (poèmes, comptes rendus, études) dans différentes revues (dont Esse, Exit, Mœbius, Spirale et Voix et images) et ouvrages collectifs. Il a cofondé les Productions Arreuh, qui organisent des événements qui mêlent poésie, intervention, espace public et enfance.
Paule Makrous
Doctorat en sémiologie (UQÀM)
Paule Mackrous étudie présentement au Doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal. Alors qu’elle s‘était déjà penchée, au cours de la maîtrise en étude des arts, sur la notion de "présence" dans les oeuvres d’installation multimédias, elle concentre aujourd’hui ses recherches sur les pratiques hypermédiatiques et le virtuel (réalité virtuelle, mondes virtuels, arts numériques). Elle s’intéresse aussi aux formes sonores émergentes sur le Web et à la musique informatique. Elle a collaboré à plusieurs revues en art actuel (Esse, Etc., Inter : art actuel, Ciac Magazine, DPI et Ex situ). Elle participe actuellement au comité de rédaction de la revue du Studio XX (DPI) et Bleuorange (revue de littérature hypermédiatique). Elle est assistante de recherche au sein du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et littératures hypermédiatiques, depuis l’ouverture en 2005.
Jason Martin
Doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)
Jason Martin est spécialiste de l'image et du multimédia interactif. Il prépare actuellement une thèse sur la rhétorique de l'image de guerre de LIFE Magazine (1936-1946) sous la direction de Louise Poissant à l’UQAM. Il est designer graphique. Il participe aux projets du CIAM, du GRAM et du Groupe de Recherche « Théâtralité et Performativité » .
Katya Montaignac
Doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)
...
Edwige Perrot
Doctorat en Études et Pratiques des Arts (UQÀM)
Étudiante au doctorat en Études et Pratiques des Arts sous la direction de Josette Féral, Edwige Perrot prépare une thèse en co-tutelle (avec Paris III et Christine Hamon) sur l'acteur virtuel et son double scénique. Elle vise, plus particulièrement, à interroger les enjeux qui sous-tendent la présence simultanée sur scène de l'acteur et de son image filmée en temps réel. Son projet de recherche réinterroge donc la notion de représentation et vise à définir la performativité en jeu dans l'immédiateté de la représentation en regard des multiples possibles spatio-temporels que permettent la présence simultanée de l'acteur et de son image sur la scène. Edwige Perrot a fait son mémoire de maîtrise sur la question identitaire chez Robert Lepage et Pol Pelletier.
Benjamin Unterman
Doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)
...
Jean-Ambroise Vesac
Doctorat en arts et culture numériques à l'Université Laval
Jean-Ambroise Vesac est un artiste en art numérique. Sa pratique explore la performance audiovisuelle interactive, les installations robotiques ou vidéo immersives. Pour approfondir ses connaissances théoriques, il a entrepris un doctorat en arts et culture numériques à l'Université Laval sous la direction de Renée Bourassa et la codirection de Liviu Dospinescu. Dans le cadre de ce doctorat, Vesac réfléchie sur un objet de recherche création qui est une expansion de son projet de maîtrise en communication multimédia interactif et une spécialisation de sa pratique. Il étudie les installations immersives en réalités mixtes avec interface mobile, abordées du point de vue de la conception. Son projet reçoit le soutien du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC) de l'Universitée Laval et de la Société des arts technologies de Montréal (SAT).