Étudiants de maîtrise
Maude Blanchette-Lafrance
Maîtrise en littérature comparée
Maude Blanchette-Lafrance est actuellement étudiante à la maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal. Son mémoire porte sur la dimension sonore dans les dernières créations de Romeo Castellucci. En 2008, elle a obtenu un baccalauréat en art dramatique (profil critique et dramaturgie) de l’École supérieure de théâtre de l’Uqàm. Elle a également reçu une formation en études italiennes de l’Università per stranieri de Perugia (Italie) et en littérature française de l’Université McGill.
Steve Giasson
Maîtrise en Théâtre
Bachelier en Arts visuels et médiatiques, il poursuit actuellement une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, sous la co-direction de M. Frédéric Maurin et de Mme Angela Konrad. Artiste multidisciplinaire (poésie, théâtre, vidéo, performance, traduction), le travail de Steve Giasson en est un de création, mais aussi de re-création qu’il entend, à l’instar de Heiner Müller, comme la nécessité d’un dialogue vivant avec les morts. Ses recherches visent également à transgresser les genres, à interroger leurs limites. Son mémoire porte sur l’irreprésentable dans Paysage sous surveillance de Müller.
Véronique Hudon
Maîtrise en Théâtre
Véronique Hudon a terminé ses études en art dramatique, profil critique et dramaturgie (uqam). Elle complète actuellement un mémoire portant sur la dramaturgie de l’espace dans les installations récentes de l’artiste français Christian Boltanski à l’École supérieure de théâtre sous la direction de Josette Féral. C’est dans le contexte de ses recherches qu’elle a réalisé un stage/recherche à Paris à l’hiver 2010 sous la supervision de Claire Dehove. Elle travaille depuis plusieurs années auprès de Josette Féral en tant qu'assistante de recherche. Plus particulièrement intéressée par les enjeux actuels des arts vivants, elle met sur pied la revue aparté | arts vivants qu’elle codirige et dont elle est la rédactrice en chef. Elle a par le passé fait la mise en scène, la conception et l’écriture de quelques projets théâtraux.
Ilya Krouglikov
Maîtrise en Théâtre
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il ya Krouglikov a d’abord étudié les mathématiques à l’Université McGill et à Paris VI pour se consacrer ensuite aux études théâtrales et à la mise en scène. Il mène une recherche-création sur la définition du rythme au sein de spectacles dits «indisciplinés» dans le cadre de la maîtrise en théâtre sous la direction de Frédéric Maurin et Robert Reid. Intéressé par les notions d’hybridité, de rencontre et de juxtaposition des disciplines artistiques, il collabore présentement avec un compositeur, des musiciens et des artistes issus du théâtre, de la danse et du cirque pour son mémoire-création.
Stéphanie Verriest
Étudiante à la maîtrise interdisciplinaire en arts
Stéphanie Verriest est étudiante à la maîtrise interdisciplinaire en arts à l'université Laval. Elle est diplômée en sciences de l'éducation de Belgique et en arts visuels au Québec. Elle a réalisé plusieurs projets de création dans le cadre de bourses obtenues d’Oxyjeune, de l’OQWBJ, du CALQ, de la Cré Montérégie Est et du FJME.Son approche est multidisciplinaire, elle combine: performance, photographie, gravure, peinture et vidéo. Dans le cadre de sa maîtrise, elle se spécialise sur le lien entre la présence et le détachement en création interdisciplinaire en arts et cible sa production sur la création d'une installation impliquant le travail avec l'image, le mouvement et les sons.