Dispositifs et architectonique (Émile Morin)

dispositif-architectoniqueMon travail comme créateur tout comme dans les fonctions que j'ai longuement occupées, de producteurs et diffuseurs, a été fortement marqué et élaboré par une compréhension du dispositif comme pivot conceptuel de l'oeuvre, mais surtout comme d'une mise en condition déterminante pour le spectateur. L’effet de présence est déclenché par la mise en place d’un dispositif ayant comme fonction première de créer des conditions d’écoute (ou situation) aiguë pour le spectateur.

Mais ce regard sur le dispositif serait à mes yeux incomplets dans une attribution simplement fonctionnelle de son rôle, toutefois primordiale et centrale . Le dispositif étant pour certaines oeuvres, l’entrecroisement étroit du processus même d’écriture de l’oeuvre, du procédé souvent inédit la régissant, et du développement installatif ou scénographique, qui participe à une mise en condition vouée à provoquer les conditions d’écoute.

À la fois, stratégies conceptuelles et procédés techniques, le sujet et sa transposition visible. Mais surtout une stratégie de création qui se nourrit du dispositif dans tous ses mécanismes dans une approche intégrale.

Prenant exemple sur une série d’oeuvres issues de divers courants de l’art, nous poserons un regard sur plusieurs propositions dans lesquelles, et par lesquelles, le dispositif est plus qu'un simple appareil installatif ou scénographique, qu'un effet de décor ou d'interaction, qu'un système ou une mécanique technique ou technologique assurant le fonctionnement de l'oeuvre.

dispositif-est-1Dans ces oeuvres, le dispositif est:

A) Le déclencheur de l'écriture, la base conceptuelle sur laquelle elle s'élabore, les mécanismes ou phénomènes auxquelles elle emprunte directement.

B) Le procédé de cette écriture. Comportant ses règles et ses contraintes dans une procédure unique et parfois inédite qui régit et commande le développement de l'oeuvre . Dans une trajectoire multi/interdisciplinaire où les croisements de langage sont plus qu'accessoire, ici le processus d'écriture, par le cumul et la superposition des couches permet l'apparition de l'oeuvre.

C) Le dispositif est l'interface entre l'oeuvre et le spectateur ayant comme fonction initiale la mise en condition d’écoute (ou situation) aiguë du spectateur. C'est la mise en place de mécanismes précis s'attardant aux modes de perception de celui-ci.

  • l’espace augmenté: le dispositif scénographique comme moteur de création
  • l’interface: le dispositif technique ou technologique comme mécanisme d’amplification de présence
  • l’écoute déstabilisée: le détournement des mécanismes de perception

D) Le dispositif est l'espace de l'œuvre

E) Le dispositif est dans sa temporalité

F) L'oeuvre elle-même qui ouvertement laisse voir ses mécanismes parce qu'ils portent à la fois le sujet, la manière, l'effet. Il est l'aboutissant visible d'un art qui réfléchit son époque par les outils techniques technologiques (et inévitablement sociologiques) de celui-ci.

Pour cette présentation, je me servirai de ma propre pratique artistique en prenant comme exemples trois oeuvres que j'ai produites et coproduites; Parcours scénographique, Un Paysage/Eine landschaft/A lanscape, et La chute. À cela, s'ajoutera une sélection de propositions artistiques de différents courants de l'art.

Le dispositif c'est l'oeuvre et son processus. Chacun étant contenu dans l'autre. C'est l'architectonique d'une oeuvre qui s'attarde à créer les conditions d'écoute singulière visant l'expérience de l'art plutôt qu'un regard distancé face à celui-ci, avec entrelacé à l'ensemble, une temporalité qui lui est propre et qui nourrie cet effet de présence et donne une impression de forte densité du temps.

dispositif-est-2Dans cette idée d’une oeuvre développée par un processus multidisciplinaire, le dispositif est l’extension du processus, sa mise en forme et sa transposition dans l’espace et dans le temps. Mais aussi son liant, la zone de rencontre de ces divers codes, l’appareil ou simplement l’interface entre le concept et le spectateur. Il est l’objet qui doit contenir la cohérence visible de l’oeuvre. Il crée l’expérience de l’oeuvre.

Le dispositif est plus qu’une surface, l’art est un dispositif.