Publications collectives
Renée Bourassa
Directions et codirections d’ouvrages collectifs
2013 Bourassa, R., Guelton, B. et B. Gervais, dir. (à paraître, 2013). Figures de l’immersion. Rennes, Presses de l’Université de Rennes.
2013 Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir. (à paraître, 2013). Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence. Ste-Foy, PUQ.
2013 Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir. (à paraître, 2013). Avatars, personnages et acteurs virtuels. Ste-Foy, PUQ.
Contributions a des ouvrages collectifs et chapitres de livres
2013 « L’éphémère dans les dispositifs de réalités mixtes : flux, écumes, circulations ». Dans Phosphore, vol. 1, dir. M.-C. Matthieu.
2013 « Capture de performance et effet de présence ». Dans La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, dir. J.-B. Massuet et Marc Grosoli, Presses de l’université de Rennes.
2013 « Introduction ». Dans Figures de l’immersion, dir.Bourassa, R., Guelton, B. et B. Gervais, Rennes, Presses de l’Université de Rennes.
2013 « Immersion dans les dispositifs de réalités mixtes ». Dans Figures de l’immersion, dir.Bourassa, R., Guelton, B. et B. Gervais, Rennes, Presses de l’Université de Rennes.
2013 « Introduction ». Dans Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
2013 « Le corps de synthèse et ses effets de présence : une démarche de recherche-création ». Dans In Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence dir. L. Poissant et R. Bourassa, Ste-Foy, PUQ.
2013 « Introduction ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. R.Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
2013 « Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéos ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
2013 « De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence ». Dans Le réel à l’épreuve des technologies » dir. Josette Féral et E. Perrot, Presses de l’université de Rennes.
2012 « Présence, performativité et dimensions sonores de la théâtralité. » dans Les paradoxes de la théâtralité, dir. J. Féral, Théâtre/Public # 205, octobre 2012.
Michèle Febre
Directions et codirections d’ouvrages collectifs
2012 Co-direction avec Guylaine Massoutre du dossier « États de corps », Spirale, no 241, septembre/octobre 2012.
Josette Féral
Directions et codirections d’ouvrages collectifs
2013 Le réel à l’épreuve des technologies. Effets de présence et effets de réel 2, 17 collaborations, soumis aux Presses de l’Université de Rennes et aux Presses de l’Université du Québec.
2012 Pratiques performatives, Body-Remix, Presses de l’Université de Rennes, 2012, 352 p.
Contributions a des ouvrages collectifs et chapitres de livres
2013 Théâtre et cinéma : l’expérience de Robert Lepage, ed. Tiphaine Karzenti
2012 «How to define presence effects : the works of Janet Cardiff.», dans Archaeologies of presence, sous la direction de Gabriella Giannachi, Nick Kaye et Michael Shanks, Londres et New York, Routledge, 2012, p. 29-49.
2011 «Cartographie de l’acteur», dans Cambridge Companion to theatre history, sous la direction de D. Wiles, Cambridge, Cambridge University Press, 2011
2011 «De l’évènement au réel extrême, l’esthétique du choc», dans Performance et savoirs, sous la direction de André Helbo, Bruxelles, De Boeck, 2011, p. 37-52. Traduction en anglais parue dans The Drama Review (New York), 2011
2009 «Performance e performatividade : o que sao os estudos performaticos?», dans Sobre Performatividade, sous la direction de Edélicio Mostaço, Isabel Orofino, Stephan Baumgartel et Vera Collaço, Florianopolis (Brésil), Letras Contemporâneas, 2009, p. 49-86.
Marie-Christine Lesage
Directions et codirections d’ouvrages collectifs
2013 Danan, Joseph et M.-C. Lesage (Dir.), Chemins de traverses. Mélanges offerts à Jean-Pierre Ryngaert (titre provisoire), Paris, Éd. Théâtrales, à paraître en 2013.
Co-organisation de colloques et journées d'études
2012 Organisation, avec Lorella Abenavoli, de la Journée d’études du groupe de recherche Effet de présence et performativité : « Effet de présence du son : performance, radio art et installation », Hexagramme UQAM, le 25 mai 2012.
2012 Coorganisatrice avec Angela Konrad de la journée d’études « Art et politique », dans le cadre du colloque annuel de la SQET, UQAM, le 8 juin 2012.
2011 Coorganisatrice, avec Yves Jubinville, de la section québécoise du colloque international « Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art », Groupe de recherche sur les Poétiques du drame moderne et contemporain, dirigé par Joseph Danan et Catherine Naugrette, INHA, Paris, 29-30-31 mars 2012.
Andrée Martin
Contributions a des ouvrages collectifs et chapitres de livres
2012 Utopie et autres lieux du corps, Boby remix, sous la direction de Josette Féral, Renne et Montréal, Presses de l’Université de Renne et Presses de l’Université du Québec, 2012, ISBN 978-2-7535-1727-1
2010 La folie des corps qui célèbrent, in Compagnie Marie Chouinard Company, direction Marie Chouinard, Montréal, éditions du passage, 2010, ISBN 978-2-922892-39-0.
2006 Cultural identity and dance. Body in society, in Tanz [Aus] Bildung, dirigé par Cornelia Albrecht et Franz Anton Cramer, epodium, Munich, 2006, ISBN 3-9808231-5-6.
Louise Poissant
Directions et codirections d’ouvrages collectifs
2013 Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence, dir. Renée Bourassa et L. Poissant, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2013.
2013 Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. Renée Bourassa et L. Poissant, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2013.
2013 Mobile / Immobilisé, dir. L. Poissant et E. Daubner, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2013.
2012 Bioart : Transformations du vivant, dir. E. Daubner et L. Poissant, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2012. Avec une version revue et augmentée du CD-ROM Art et biotechnologies (conception et réalisation de Jason Martin).
2010 Ensemble / Ailleurs – Together / Elsewhere, dir. L. Poissant et P. Tremblay, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2010. (CRSH)
2008 La Prolifération des écrans, dir. L. Poissant et P. Tremblay, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2008.
Contributions a des ouvrages collectifs et chapitres de livres
2012 « L’art vivant », Bioart : Transformations du vivant, dir. Ernestine Daubner et L. Poissant, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2012, p. 15-37.
2010 « Les virus, une affaire de passages », Texte d’introduction de Infrasense/ Virotorium. Viral Projects by Robert Saucier & Kid., Londres, Thirdsoundpress, 2010, 152 pages, p 6-24.
2010 « Ensemble … Ailleurs », Ensemble / Ailleurs – Together / Elsewhere, dir. Louise Poissant et Pierre Tremblay, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2010, p. 120.
2009 « A passagem do material para a interface », Arte, Ciência e Tecnologia: Passado, Presente e Desafios, Ed D. Domingues, São Paulo, UNESP, 2009, p. 71-91.
2008 « L’image numérique : quelques effets », L'imprimé numérique en art contemporain, Alma/Montréal, Sagamie/Le Sabord, 2008, 197 pages, p. 35-41.
2008 « Les écrans, des machines de vision », introduction de La Prolifération des écrans, dir. L. Poissant et P. Tremblay, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2008, p. 1-19.
2007 « Arts numériques et conservation », Arte, Tecnologia e Ciência: un visão histórica, dir. Diana Domingues, Ed. Unesp, São Paulo, 2007.
Co-organisation de colloques et journées d'études
2012 Effets de présence du son. Co-organisatrice avec Lorella Abenavoli et Marie-Christine Lesage, UQAM, 25 mai 2012. http://www.effetsdepresence.uqam.ca/Page/org_gr.aspx
2012 Les enjeux de la recherche-création dans l’Université du XXIe siècle dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS. Co-organisatrice avec Monique Régimbald-Zeiber et Denise Pérusse, 8 mai 2012.
2011 Mutations des avant-gardes dans le cadre de la 24e édition des Entretiens Jacques Cartier Co-organisateurs : Corinne Gendron (ETS) et Michel Piersens (UdeM), Usine C, 2 au 5 novembre 2011. http://mutationdesavantgardes.org/
2011 Lumières des Lumière dans le cadre de la 4e Biennale Toronto/Montréal/Lille. Co-organisateurs : Alain Fleischer (Le Fresnoy) et Pierre Tremblay (Ryerson U), Le Fresnoy, 9 au 11 février 2011. http://www.lillemontrealtoronto.org/presentation.html
2009 Personnages virtuels et effets de présence. Co-organisatrice : Renée Bourassa (U. Laval), UQAM, 6 et 7 novembre 2009. (CRSH, FRSCQ, Hexagram). http://personnagesvirtuels.org/
2008 Ensemble Ailleurs dans le cadre de la 3e Biennale Toronto/Montréal/Lille. Co-organisateurs : P. Tremblay (Ryerson U.) et A. Fleischer (Le Fresnoy), Ryerson University, 31 janvier au 2 février 2008. http://www.imagearts.ryerson.ca/torontomontreallille/fr/fr_intro.html
2007 Mobile/Immobilisé : Art, Technologies et (in)capacités. Co-organisateurs : Ernestine Daubner (Concordia), Louis. Bec (Cyprès, Marseille), Norbert Hillaire (Sophia Antipolis), UQAM, 1er octobre au 3 novembre 2007. http://mobileimmobilise.uqam.ca/
2006 La prolifération des écrans dans le cadre de la 2e Biennale Toronto/Montréal. Co-organisateur : Pierre Tremblay (Ryerson University), Hexagram-UQAM, 9 au 11 février 2006. www.torontomontreal.org