Publications individuelles
Renée Bourassa
Conférences
2012 « Fictions urbaines géolocalisées ». Shangaï Theatre Institute, Shangaï, Chine 07 juin 2012.
2012 « Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels, espaces ludiques ». Université catholique de Louvain-La-neuve, Belgique, 16 avril 2012.
2012 « Immersion et présence dans les dispositifs fictionnels de réalités mixtes ». Séminaire Poenum, dirigé par Philippe Bootz, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, Paris, France, 10 avril 2012.
2011 « Les dispositifs de réalités mixtes comme support de fictions émergentes». Communication dans le séminaire « formes émergentes », UQAM, laboratoire de recherche NT2, Montréal, 24 novembre 2011.
2011 « Immersion et effets de présence dans les dispositifs de réalités mixtes ». Séminaire de la ligne de recherche Fictions et interactions, dir. Bernard Guelton, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Paris, France, 20 octobre 2011.
2011 Présentation de mes travaux de recherche sur les fictions émergentes issues de la culture numérique et les effets de présence. Séminaire de méthodologie du master de rechercheNET dirigé par Pierre Quettier, Université Paris 8, Paris, France, 28 octobre 2011.
2011 « De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence». Communication et discussion dans le cadre du séminaire du Groupe de recherche Performativité et effets de présence, Uqam, Montréal, 23 septembre 2011.
Communications présentées à des colloques ou congrès
2013 « Parcours de réalités hybrides dans les imaginaires de la ville ». Journées d’études Mobilités numériques, Groupe de recherche sur la performativité et les effets de présence, Montréal, 17-18 mai 2013.
2013 « Quand la fiction prend place dans l’arène du monde : Immersion dans les jeux de réalités alternées ». Colloque « Géofictions : Fictions, espaces et cartographie dynamique ». Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 10 mai 2013.
2013 « Mobilités numériques : Parcours dans les imaginaires de la ville et réalité hybrides ». Colloque de l’Itis « Cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, séance Mobilités numériques et projections architecturales », ACFAS, Québec, 06-10 mai 2013
2012 « Les paradoxes de la trace : hypermnésie, corporéité et esthétique de l’éphémère ». Colloque « Le sujet digital : l’hypermnésie ». Université Paris 8, Paris, France, 13, 14, 15 novembre 2012.
2011 « L’éphémère dans les dispositifs de réalités mixtes : flux, écumes et circulations ». Colloque Les E-Formes face à l’éphémère numérique, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), Université Jean-Monnet, Saint Etienne, France, 01-02-03 décembre 2011.
2011 « Immersion et effets de présence dans les dispositifs de réalités mixtes ». Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, LAMIC, Montréal, UQAM, 07-08 novembre 2011.
2011 « Immersion, performativité et effets de présence dans les fictions urbaines géolocalisées». Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, CERAP, Paris, Salle des conseils du Panthéon, Université Paris 1-Sorbonne, Paris, France, 27-28 avril 2011.
Michèle Febre
Articles
2012 « Dans tous les sens», Spirale, Dossier « États de corps », no. 241, septembre/octobre 2012, p. 38-39.
Josette Féral
Monographies
2011 Pratique et théorie du théâtre : au-delà des limites, Montpellier, L’Entretemps, octobre 2011, 447p.
2007 Mise en scène et jeu de l’acteur, entretiens. Voix de femmes.Tome 3, Montréal, Québec-Amérique, 2007, 574 p.
2004 Teatro, teoria y practica : mas alla de las fronteras, Buenos Aires, Galerna, 2004, 221 p. Traduction en portugais, Editora Perspectiva, Sao Paulo (à paraître en 2012).
2003 Acerca de la teatralidad, Buenos Aires, Nueva Generacion, Cuadernos de teatro XXI, 2003,108 p.
Directions de numéros spéciaux de revues
2012 Théâtre Public : «Entre deux. Du théâtral et du performatif», oct 2012, no 205, 2012.
2008 Theatre Research International : «Genetics of Performance», directrice de publication, no 33.3, octobre 2008, 233 p.
2002 Substance: «Theatricality», directrice de publication, vol. 31, no 1 et 2, 2002, 318 p. Traduction en persan, On Theatricality - mars 2010.
Articles
2012 «Rzeczywistość wobec wyzwania teatru», dans Didaskalia, Wrocław (Pologne), no 109, juin-août 2012, p. 19-27.
2012 Les paradoxes de la théâtralité, Théâtre Public, no 205, oct 2012, pp. 8-11.
2010 «Odpadki i zagadki: od Mony Lisy do Rambo», dans Didaskalia, Wrocław (Pologne), no 95, février 2010, p. 36-41. Traduction de «Entre rebuts et rebuts: de la Joconde à Rambo».
2008 «Entre performance et théâtralité : le théâtre performatif» dans Théâtre/Public, sous la direction de Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari, Gennevilliers, no 190, septembre 2008, p. 28-35. Traduction en portugais, «Por una poética da performatividade: o teatro performativo» dans Sala Preta, Sao Paulo (Brésil) 2008, p.197-210
2002 «Theatricality: a Definition», dans SubStance, 98/99, Madison, University of Wisconsin Press, numéro spécial, vol.31, nos 2 et 3, 2002, p. 3-13. Traduction en persan, 2010 (en même temps que tout le numéro)
2000 «Qu’est la performance devenue?», dans Les Cahiers de théâtre Jeu, Montréal, no 94, 2000, p. 157-164. Article originellement paru en anglais «What is Left of Performance Art? Autopsy of a Function, Birth of a Genre», dans Discourse, 14.2, Printemps 1992, p. 142-162.
1989 «La performance ou le refus du théâtre», dans Protée, Chicoutimi, vol. 17, hiver 1989, p. 60-66.
1988 «La théâtralité: la spécificité du langage théâtral», dans Poétique, Paris, septembre 1988, p. 347-361. Repris en livre, dans Modern drama : critical Concepts in Literary and Cultural Studies, (ed. Martin Puchner), Londres et New-York : Routledge, 2007, p. 221-235. Version en anglais, «Theatricality: The Specificity of Theatrical Language», dans SubStance, Madison, University of Wisconsin Press, vol. XXXI, nos 2-3, 2002, p. 94-108. Traduction en persan, On Theatricality - 2010 (en même temps que le numéro Theatricality). Traduction en arabe, 2008, Publication du Centre national des arts; traduction de.Géhane Essaway et le Centre National de la Traduction. Traduction en hébreu, «Theatricality: the specificity of theatrical language», dans Israeli Theatre Research, Vol. 7, novembre 2006, p. 197-218. Traduction en norvégien, «Theatralitet», dans Tidsskrift for Teori og Teater, no 2, Bergen, 1997, p. 8-20.
1987 «Alienation Theory in Multi-media Performance», dans Theatre Journal, Baltimore, vol. 39, no 4, décembre 1987, p. 461-472. Traduction en espagnol, «Distanciation y multi-media o Brecht invertido», dans Gestos, Revista de teoria y practica del Teatro Hispanico, U. of California, Irvine, 1987, p. 29-39.
1982 «Performance & Theatricality: the Subject Demystified», dans Modern Drama, Toronto, vol. XXV, mars 1982, p. 170-181. Version en français parue en livre, dans Théâtralité, écriture et mise en scène. Montréal : HMH, 1985. Republié en collectif, dans Mimesis, Masochism & Mime. The Politics of Theatricality in Contemporary French thought. Sous la direction de Timothy Murray, Michigan Press, 1997, p. 289-300. Traduction en slovène, «Performans in Teatralnost: demistificirani subjekt», dans Maska, Ljubljana, février 1993, p. 34-38.
Conférences
2010 « Présence et effets de présence sur scène dans les arts scéniques». Colloque Poeticas tecnologicas : corpo et imagem, III seminario Internacional sobre Dansa, teatro e performance, organisé par par l’Universidade Federal da Bahia e pelo Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifica e Tecnologica (CNPq)
2010 «Le théâtre dans le réel: l’esthétique du choc», 60th Congress of Abrace, the Brazilian Association of Researchers in Scenic Arts, Brésil, 9-12 novembre 2010. Keynote address.
2010 «Le spectaculaire et la performance; L’expérience du spectateur : entre réel et vivant», Académie Royale de Belgique, 29 avril 2010.
2009 «De Rambo à la Joconde : entre rebut et rebuts», Recycling in Contemporary Theatre, International Conference, Pologne, Cracovie, 19-21 novembre 2009.
2009 «Effets de présence et présence réelle», USP Sao Paulo, août 2009.
2008 «Poética de la Performatividad», Escuela de Teatro de la Pontifica Universidad Catolica de Chile, 2008.
2004 «Las nuevas tendencias de la teatralida », Instituto Universitario Patagonico de las Artes de Roca, Université de Comahue, Argentine, 11 août 2004.
2004 «Qu'est-ce que la théâtralité?», Département d’études littéraires, Université à Tunis 10 avril 2004.
2001 «Mimesis and theatricality», International Colloquium of Theatre Studies, organized by Comparative Theatre Section, Japanese Society for Theatre Research, Seijo University, Tokyo, May 2-8 2001.
2001 «Mimesis et théâtralité», Soros Foundation et Université de Bratislava, Slovaquie, 13-16 janvier 2001.
Communications présentées à des colloques ou congrès
2012 « Du théâtral au performatif », Université de Waseda, Octobre 2012.
2012 «Présence et effets technologiques», intervention effectuée avec Philippe Auslander, Journée d’étude, Université Libre de Bruxelles, 10 mai 2012
2010 «Entre présence et performativité : la scène spectaculaire», colloque Savoir et performance, Université libre de Bruxelles, 23-25 avril 2010.
2009 «Janet Cardiff : les effets de présence», Exeter, mai 2009.
2008 «Les effets de présence entraînent-il toujours un effet de réel?», introduction au colloque Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques, Université du Québec à Montréal, 5-6 juin 2008.
2008 ECUM, «Teatralidade, performatividade e efeitos de presença», Encontro Mundial das Artes Cênicas, 6e édition, Sao Paulo et Bello Horizonte, Brésil, mars 2008.
2002 «Janet Cardiff : effets de présence et effets de réel», Bains Numériques #2, rencontre internationale de la scène numérique d'Enghien-les-Bains, 24-26 octobre 2007.
2007 « L'interpénétration du virtuel et du réel : effets de présence et effets de réel », intervention effectuée avec Louise Poissant, colloque Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias Intermediality, theatricality, performance, (re)-presentation and the new media, Montréal, CRI, 25 mai 2007.
2000 «Projection et perception : un corps dans l’espace», colloque FIRT : «Théâtre : espaces sonores, espaces visuels », organisé par l’Université Lumière Lyon II, 18-23 septembre 2000.
2001 «Y a-t-il une théâtralité mimétique», GETEA, The Congreso Internacional de Teatro Ibero Americano Y Argentino, Université de Buenos Aires, 2-7 août 2000.
Erkki Huhtamo
Monographies
2013 Illusions in Motion : Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles, MIT Press, janvier2013, 456p.
Marie-Christine Lesage
Monographies
2013 Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2012, Leméac, à paraître 2013.
Articles
2013 « Le soliloque dramatique et ses dispositifs médiatiques: Jackie d’E. Jelinek mis en scène par le Théâtre UBU », in Régimes fictionnels et scéniques du solo contemporain : nouvelles perspectives, Gilbert David (Dir.) (à paraître 2013).
2013 « Performativité des espaces sonores », in Théâtre et intermédialité, Jean-Marc Larrue (Dir.), Presses universitaires de Rennes (à paraître 2013).
2013 «Le théâtre québécois contemporain : des textes à la scène», in Panorama de la littérature québécoise, PUQ, 2013 (à paraître 2013)
2013 « Le spectateur ignoré? », Jeu, 2013 (à paraître).
2013 « Sculpter le sonore pour la scène », L’Annuaire théâtral, n˚ 52 , 2013 (à paraître).
2011 « Presenze acustiche », Culture Teatrali, n˚ 21, 2011, p. 165-175.
Conférences
2012 « Sculpter le sonore pour la scène», Atelier scientifique Recherche-création en théâtre dans le milieu universitaire, Chaire de recherche du Canada en Dramaturgie sonore, Jean-Paul Quiennec (Dir.), Lantiss, U. Laval, 1er-2 juin 2012.
2012 « Dialogue avec Nancy Tobin », Journée d’études « Effet de présence du médium son : entre performance, art radio et installation », le 25 mai 2012, Hexagramme, UQAM.
2012 « Écrire pour la scène à partir de l’écoute», Colloque international Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art, Université de Paris III et INHA, Paris, le 31mars 2012.
2012 « Dialogue avec É. De la Chenelière et Daniel Brière autour de Ronfard nu devant son miroir », Colloque international Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art, Université de Paris III et INHA, Paris, le 31mars 2012.
Andrée Martin
Directions de publication
2005 Le corps en mouvement, dossier, Montréal, Vie des Arts, Hiver 2005.
Articles
2012 Le corps dansant, un étrange jeu d’inscription et d’actualisation, Montréal, Spirale magazine, no. 242, Montréal, septembre 2012
2011 Utopia e outros lugares do corpo, Cena, no. 9, Porto Alegre, 2011, http://seer.ufrgs.br/cena/article/view/22787/13201
2007 Anatomie d’un projet, Montréal, Cahier de théâtre Jeu, no. 121, décembre 2007.
2006 Un urgent besoin d’être, Montréal, Cahier de théâtre Jeu, no. 119, juin 2006.
Conférences, lectures
2010 Sur le sens dans la danse contemporaine, Tribune 840 « Y a-t-il quelque chose à comprendre dans la danse contemporaine? », UQAM, Agora de la danse
2005 Dance and human rights: inner and outer freedom, Congress on research on dance (CORD), Montréal, UQAM
Spectacles, conférences d'ouverture
2007 Danzateorica, MIRAR ADENTRO Y AFUERA DE LA DANZA, Encuentro Internacional, Universidad Nacional Autónoma de México, México, Mexique, septembre 2007
2007 Rethinking Practice and Theory, Joint Conference with Centre National de la Danse and Society of Dance History Scholars, Paris, France, juin 2007
2006 Parcours Danse, La danse sur les routes du Québec, Montréal, novembre 2006.
2006 Rencontres pluridisciplinaires Le corps au travail, Montréal, UQAM, mai 2006.
Organisation de colloques
2010 Rencontres pluridisciplinaires L’exil créateur. Organisation de rencontres pluridisciplinaires sur la question de l’exil comme moteur de création (concept, programmation et animation), organisées conjointement avec PPS danse et l’Agora de la danse (Montréal).
2006 Rencontres pluridisciplinaires Le corps au travail. Organisation de rencontres pluridisciplinaires sur la question du corps au travail (concept et programmation), Montréal, UQAM; organisées conjointement avec l’Internationales Festival Zeitgenossischen Tanzes (Munich), l’Agora de la danse (Montréal) et le Département de danse de l’UQAM.
Louise Poissant
Articles
2012 « Performativité et technologies au théâtre », Théâtre/Public : Performativité et théâtralité, dir. Josette Féral, octobre 2012, p. 97-108.
2012 « La colonisation du Web », Art & Culture(s) Numérique(s), dir. Laurent Diouf, Centre des arts Enghien-les-bains et l’Institut français, 2012.
2012 « Architectures interactives », Art & Culture(s) Numérique(s), dir. Laurent Diouf, Centre des arts Enghien-les-bains et l’Institut français, 2012.
2011 « Construire ou déconstruire », Figures de l'art n° 20 : Le syndrome de Venise, Pau, Presses universitaires de Pau, octobre 2011, p. 37-47.
2011 « Architectures médiatiques », L'œuvre dans l'espace public / Le public dans l'espace de l'œuvre, dir. Léna Massiani, Montréal, mai 2011. http://www.edredon.uqam.ca/revue-les-plumes.html
2010 « Arts médiatiques et sculpture : quelques tendances », Espace Sculpture n° 92, Montréal, juin 2010.
2010 « Ponts et haute voltige » in « Passerelle sensorielle », in Horizon Zéro. Art et culture numérique au Canada n° 19 : Traverser. Passerelles, croisements et transitions, février 2010. http://www.horizonzero.ca/index.php?pp=31&lang=1
2009 « Échanges et pragmatisme des arts électroniques », ETC/MTL, entrevue dirigée par Christine Palmiéri, juin 2009.
Organisation de colloques
2013 (À venir) Méthodologies de la recherche-création. 1er au 3 octobre 2013. Colloque international réunissant des chercheurs et des artistes autour des principales approches méthodologiques de la recherche-création.
2013 Lumières de la ville dans le cadre de la 5e Biennale Toronto/Montréal/Lille. Montréal, 21 au 24 février 2013. De nombreuses activités accompagneront ce colloque : une importante exposition solo d'Alain Fleischer à la Galerie de l'UQAM, une sélection d'œuvres d'étudiants sera exposée sur le mur-mosaïque du Passage de la Place des Arts, une installation sera présentée conjointement avec la SMCQ dans la Galerie de la Place des Arts, un atelier en collaboration avec le Quartier des spectacle est prévu autour du Festival Montréal en lumière (14e édition en 2013), et une conférence se déroulera au Musée des beaux-arts.