Membres
Louise Poissant
Co-Responsable du Groupe de recherche Performativité et effets de présence
Ph.D. en philosophie, Louise Poissant est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 1989 et Doyenne de la Faculté des Arts depuis 2006. Elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) ainsi que de 2001 à 2006, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM) qui regroupe des chercheurs de Concordia, de l’Université de Montréal et de l’UQAM. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés dans diverses revues au Canada, en France et aux États-Unis. Entre autres réalisations, elle a dirigé la rédaction et la traduction d'un dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux PUQ en français, et en anglais, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press. La version électronique disponible depuis 1997 sera prochainement doublée d’une ontologie. Cette version électronique implique la participation d’artistes de la communauté internationale dont des extraits d’œuvres sont présentés. Elle a coscénarisé une série sur les arts médiatiques en collaboration avec TV Ontario et TÉLUQ et collabore à une série de portraits vidéos d'artistes avec le Musée d'art contemporain de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les Biotechnologies, sur les arts et sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance.
Josette Féral
Co-fondatrice du groupe de recherche Performativité et effets de présence
Josette Féral est professeure à L’École supérieure de théâtre depuis 1981. Diplômée de l’Université Paris VII (doctorat en Science des textes et documents, thèse sous la direction de Julia Kristeva), elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Teatro, Teorica y practica : mas alla de las fronteras (2004), Trajectoires du Soleil (1998), Rencontres avec Ariane Mnouchkine (1995) et La culture contre l’art (1991) ainsi que la série Mise en scène et jeu de l’acteur (1997, 1998) dont le 3ème volume (Voix de femmes) doit paraître à l’automne chez Québec-Amérique. Directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont L’École du jeu (2003); Theatricality (2003); Les chemins de l’acteur (2001), elle est également auteur de nombreux articles sur la théorie du théâtre notamment dans Teatro XXI, The Drama Review, The French review, Cahiers de théâtre Jeu, Théâtre/public…). Elle a donné de nombreuses conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Elle a été présidente de la Fédération internationale pour la recherche théâtrale (FIRT) de 1999 à 2003. Ses recherches portent sur la représentation théâtrale, l’interculturalisme, le corps en jeu.
Fiche personnelle
http://www.josette-feral.uqam.ca
http://www.theatralite.uqam.ca
Michèle Febvre
Détentrice d’un doctorat de Paris VIII (Arts et Sciences de l’art, sous la direction du philosophe Michel Bernard). Danseuse pendant plus de 15 ans, principalement pour le Groupe Nouvelle Aire et Fortier Danse Création, Michèle FEBVRE a été professeure au département de danse de l’UQAM de 1979 à 2004. Elle a publié Danse contemporaine et théâtralité (1995), codirigé Danse et altérité pour la revue Protée (2001) et participé à des ouvrages collectifs sur la danse : Corps témoins (1991 et 1992), Jean-Pierre Perreault, chorégraphe (1991) et Les vendredis du corps (1993). Responsable de publication et co-auteure de La danse au défi (1987), Jean-Pierre Perreault. Regard Pluriel. (2001) et de Anatomie du vertige. Ginette Laurin : vingt ans de création (2005). Très active dans le milieu de la danse, elle agit à titre de consultante et de dramaturge auprès de chorégraphes et elle est présidente du comité de la danse au Conseil des Arts de Montréal. Ses intérêts de recherche : esthétique chorégraphique.
Marie-Christine Lesage
Marie-Christine Lesage a été, de 2001 à 2006, maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III. Elle est chargée de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son enseignement et sa recherche portent sur la dramaturgie contemporaine et sur les dynamiques de l’interartistique sur la scène contemporaine. Elle a publié dans diverses revues (L’Annuaire théâtral, Jeu, Études théâtrales, Registres, Ligeia) et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs tels que Nouveaux territoires du dialogue (Actes Sud, 2005), Le langage s’entend mais la pensée se voit (PUP, 2007), Arts et technologies (L’Harmattan, 2007). Elle a dirigé des dossiers de revues sur « Théâtre et interdisciplinarité » (L’Annuaire théâtral no 26 et Registres no 13) ainsi que sur Normand Chaurette (Voix et images no 75).
Andrée Martin
UQÀM
Andrée Martin détient un doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’université de Paris 1 (Sorbonne), et enseigne au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis 2003. Ses recherches portent sur le métissage des styles et sur la transversalité en art et notamment en danse, au cinéma et dans les arts visuels. En 2003 elle dirige Les Rencontres internationales "Territoires en mouvance" (2003) dont elle supervisera par la suite la publication de l’ouvrage du même titre. Scénariste et réalisatrice, elle est par ailleurs l’auteur de plusieurs documentaires, dont Signé Perreault (2003), Édouard Lock : Portrait d’un créateur (2000), Ginette Laurin : Poète du mouvement (2000), Sans Titre Rouge (1998), ou encore Bice (1996). Journaliste pour Le Devoir et Radio-Canada (1994-2001), elle a collaboré à de nombreuses revues, dont Ballet-Tanz International, la Revue du Théâtre de la Ville et Alternatives Théâtrales. En 1995, elle reçoit le Prix Andrée-Paradis.