Colloque 2015

Français

Appel à communications

Affiche Version finale

Corps en scène : L'acteur face aux écrans (Prise 2)

Colloque International, Paris, 3-4-5 juin 2015
Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Université du Québec à Montréal

Plus de détails +

Depuis une vingtaine d'années, l'apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale et avec elle, le jeu de l'acteur. Désormais les corps de chair y côtoient fréquemment les corps synthétiques ou hybrides, créant des corporéités mixtes, « mi-chair, mi-calcul » (Couchot) dont l’équilibre varie selon les choix esthétiques des artistes (metteurs en scène, acteurs, concepteurs du spectacle). Que devient l’acteur dans cette confrontation avec la scène  transformée? Quelles techniques de jeu ces nouvelles modalités scéniques imposent-elles aux performeurs? Comment les esthétiques nouvelles qui dérivent de ces mutations conjuguent-elles la juxtaposition du charnel et du virtuel? Comment se déploie, dans ce contexte, la présence du performeur?  Comment se gère son énergie? Son rapport à la voix? À l’espace? Au temps? Au mouvement?

Le colloque que nous envisageons sera consacré à ces questions et, plus particulièrement, aux formes d’interaction entre l’acteur et les technologies sur la scène, quelque forme qu’elles revêtent (écrans, caméras, micros…)  afin de montrer en quoi ces interférences  bouleversent les  théories du jeu qui ont prévalu jusqu'ici.

Face aux nouveaux dispositifs scéniques, l'acteur se voit contraint de développer des stratégies de travail inédites, lesquelles doivent mener à un jeu souple naviguant entre présence réelle et présence médiatisée. Le metteur en scène lui-même, développant de véritables talents de vidéastes, voire de cinéastes, se trouve au coeur de ce travail de création  (FC Bergman, Bud Blumenthal, Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Kenneth Collins, Pippo Delbono, Ivo van Hove, Elizabeth Lecompte du Wooster Group, Michel Lemieux et Victor Pilon, Robert Lepage, Caden Manson du Big Art Group, Simon McBurney, Denis Marleau, Katie Mitchell, Fabrice Murgia, Jean-François Peyret, Jay Scheib, Cyril Teste, Kris Verdonck, Marianne Weems, parmi beaucoup d’autres). Aidé de tous ses collaborateurs, et du travail du comédien qui demeure au centre de la  scène, il traduit le dialogue des corps (charnels et  virtuels) en formes de présences scéniques modifiées, en altérations de l’art de dire. Comment se déclinent ces modifications au jeu scénique? Ont-elles une incidence sur les fondements du jeu d’acteur tel que véhiculé par  des approches plus traditionnelles?

Confrontées à ces changements qui touchent la scène contemporaine, comment réagissent les écoles de formation de l'acteur? Demeurent-elles fidèles à une certaine conception plus traditionnelle du jeu corporel et de l'interprétation des textes? Comment négocient-elles la mutation des formes de jeu? Si toute une mouvance artistique modifie l'intégration de la présence de l'acteur en scène - et par le fait même son implication lors du travail de création - ne faut-il pas repenser la formation de l'acteur?

La réflexion proposée s’organisera autour de quelques axes:

  1. Les modalités du rapport acteur/performeur et la façon dont certaines pratiques spécifiques négocient la dualité corps charnel/corps numérique (projection, immersion, fragmentation, virtualisation, corps augmenté, mécanisé, avatars, etc.). Cet axe pourra faire appel à quelques pratiques emblématiques permettant de suivre ces mutations.
  2. Les modes de travail des metteurs en scène, des acteurs ainsi que des concepteurs du spectacle (direction d’acteurs, répétitions, techniques de jeu) afin d’établir ce dialogue des corps, entre virtuel et réel.
  3. Les effets produits sur le spectateur par ces pratiques qui l’interpellent directement puisqu’il est invité à expérimenter ces mutations et que ces dernières modifient profondément le mode de saisie visuelle ou cognitive qu’il opère de la scène.
  4. Les voies privilégiées par certaines écoles de formation afin de s’adapter à ces nouvelles modalités scéniques.

Ce colloque s’inscrit dans la suite des journées d’études qui se sont tenues à  Paris3 en 2014.

Modalités de participation

  • Les propositions de communications (300 mots; 2000 signes espaces compris) doivent être acheminées avec une brève notice biobibliographique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avant le 30 novembre 2014.
  • Veuillez indiquer sur le même document votre courrier électronique, votre statut, votre département et votre université (ou votre institut de rattachement).

Organisation : Josette Féral et Louise Poissant
Assistante à l’organisation : Audrey-Anne Cyr

Inscription: 130$ avant le 1er mars 2015 / 150$ après le 1er mars 2015.

175$ (environ 122 EUR): Inscription sur place.

Étudiant: 30$

Gratuit pour les universités partenaires.

LOGOS Site web 2

informations pratiques

Lieux

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
13, rue de Santeuil, 75005, Paris
Métro Censier-Daubenton, ligne 7
Salles D-02 et D-03

Plan du campus

Hôtels et hébergement

Hôtels et Auberges de jeunesse: Tarifs, emplacements, coordonnées.

Transports en commun

Accès à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 à partir de la station de métro :

Plan du quartier de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

  1. Traverser la rue Monge
  2. Descendre la rue Mirbel (50m)
  3. Continuer sur la rue Censier (50m)
  4. Tourner à droite sur rue de Santeuil (20m) 
  5. Prendre la 2e entrée dans la cour; le bâtiment D est tout de suite sur la gauche

 

participants

ABADIE, Didier, École régionale d'acteurs de Cannes, France: Invité.

ANDRIEU, Bernard et Anaïs BERNARD, Université de Lorraine/Université de Rouen, France : Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps.

ARFARA, Katia, Onassis Cultural Center, Grèce: Uncanny presences: on Kris Verdonck’s performative installations.

AUSLANDER, Philip. Keynote.

BARDIOT, Clarisse, Université de Valenciennes, France : Habiter les images.

BEREZINA-BLACKBURN, Vita, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

BOATO, Guilio, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Les lignes constitutives d’une création vidéo-performative.

BRUNOT, Laurie, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Danser avec – dans – sur les écrans: quelles hybridations?

BUDZOWSKA, Malgorzata, University of Lodz, Pologne : The Psychodynamics of Mediated Spectatorship.

CALLENS, Johan, Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ghost Dances Amongst the Ruins of Shakespeare’s Troy.

CARREIRA, Andre, Université d’état Santa Catarina, Brésil: Performance entre le réel et le virtuel: le projet Odiseo.com.

CARUSO SATURNINO, Andrea, Université de Sao Paulo, Brésil : Ce Je c’est Moi  - le public en scène à travers les outils technologiques.

CASSIERS, Guy, Dirk ROOFTHOOFT, Katelijne DAMEN et Johan LEYSEN. Keynotes.

CHABALIER, Clara, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, France : La mise en jeu du corps de l’acteur par le dialogue homme-machine.

CHAPLEAU, Menez, Université du Québec à Montréal, Canada : L’acteur chosifié : Nouvelles technologies et composition théâtrale.

CHAVANNE, Violaine, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Négations de la présence ou de l’image : effets symboliques de la confrontation de l’acteur à la vidéo.

CHEHILITA, Émilie, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Les écrans de la proximité : Le jeu avec la médiatisation chez Gob Squad.

COLEMAN, Beau, University of Alberta, Canada : Resetting the  Compass : Navigating the Actor through Space, Composition and Intermediality.

COLLARD, Christophe,  Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ecologies of Mind : Towards a Dialectics of Embodment through Space, Composition and Intermediality.

COUCHOT, Edmond. Keynote.

CYR, Catherine, McGill University, Canada : Théâtre immersif et intermittence de la représentation.

DACHEUX, Margot, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Percer le voile : la scène contemporaine à travers le filtre du tulle.

DAOUD, Jean, Université Libanaise, Liban : La formation de l’acteur au temps du numérique.

DELCUVELLERIE, Jacques. Keynote.

DELHALLE, Nancy, Université de Liège, Belgique : Vers un acteur pour l’ère de la Petite Poucette. Voix, corps et écrans dans les spectacles de Fabrice Murgia.

DE MARINIS, Marco. Keynote.

DEMERS, Louis-Philippe, Nanyang Technological University, Singapour: Acting Without Thincking.

DERAMBURE, Angélique, Université Nice Sophia-Antipolis, France : Répétitions et mises en scène : la projection vidéo et la mise en abyme de l’image chez Daniel Benoin.

DESIDER FISCHER, Rodrigo, Université de Brasilia, Brésil : Le solo comme multitude dans le théâtre contemporain: les relations entre l'acteur et les dispositifs audiovisuels.

DOBIE, Gwenyth, Don SINCLAIR et William MACKWOOD, York University, Canada: The Animator-performer: Emerging Interactive modalities.

ECKERSALL, Peter, City University of New York, États-Unis: Towards a dramaturgy of robots and object-figure.

FAGUY, Robert, Ludovic FOUQUET et Élizabeth PLOURDE, Université Laval, Canada : L’acteur-performeur médiateur: de la captation à la transmission des images en direct.

FENECH, Giuliana, University of Malta (Malte): The Sociotechnological Metaphor of Participation: Praxis, Play and Performance.

FÉNELON, Ian, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Interactions hommes/robots en situation de représentation.

FERREIRA, Helena, Universidade de Lisboa, Portugal: Screening and Staging Outside.

GAGNERÉ, Georges, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Acteur et avatar : vers une dissolution de l’acteur dans les écrans?

GOHEL, Himalay K., Jawarharlal Nehru University, Inde: A Question of Transformation in Contemporary Indian Theater.

GOMEZ VALENÇA, Ernesto, Federal University of Ouro Preto, Brésil: Flusser and multimedia theater.

GROS DE GASQUET, Julia, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: La théâtralité de l’acteur augmenté : un oxymore?

GUEZ, Judith et Jean-François  JÉGO, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Redonner densité à l’acteur virtuel : identité, présence, interaction.

GUIMARAES, Julia, University of Sao Paulo, Brésil: When Theater and Cinema Happen Simultaneously: Acting Displacements and Effects on the Spectator.

HAXHILLARI, Besnik et Flutura PREKA, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Le Geste sur le corps charnel en performance artistique et performance théâtrale en mode direct et indirect; l’avantage de l’utilisation de l’écran dans le contexte éthique.

HERVÉ, Stéphane, Académie de Lille, France: L’acteur comme intercesseur.

JACINTO, Gilles, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, France: Du rapport entre corps charnel et corps numérique sur la scène chorégraphique à l’écran cinématographique : modalités de la transposition de Blush de Wim Vadekeybus.

JATAHY, Christiane. Keynote.

JOCHUM, Elizabeth, Aalborg University, Danemark: Robot Actors, Robot Dramaturgies.

JOVICEVIC, Aleksandra, La Sapienza University, Italie : Real Bodies vs. Body without Organs.

KALAMI, Proshot, EDC, Boston College et Northshore Community College Lynn, États-Unis: Persian Hippolytus : Topology of Hybrid Performance Cultures, Hybrid Identity, and Hybrid Technology.

KAPSALI, Maria, University of Leeds, Royaume-Uni: Switch On! Using Mobile Phones in Actor Training.

KIM, Sunga, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: L’écran chez Castellucci : une recherche sur l’humain.

LASNE-DARCUEIL, Claire, Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique, France: Invité.

LAVENDER, Andy, University of Surrey, Royaume-Uni: Intermedial Acting for Hybrid Performance Environments.

LEMOINE, Xavier, Université Paris Est-Marne-la-Vallée, France: École d’acteurs multimédia : entremêlement, hybridation et flux.

LÉON, Benjamin, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Une approche robotique de la réalité virtuelle : Le cas Zulu Time de Robert Lepage.

MAcLEOD MEYER, Arielle, Haute École de Théâtre de Suisse romande, Suisse: Julia et What if they went to Moscow  de Christiane Jatahy : La caméra directe, entre réalité et fiction.

MARRANCA, Bonnie. Keynote.

MARTINEZ, Elodie, Université Jean Moulin-Lyon III, France: Quand l’écran devient acteur, quelle place pour l’interprète?

MATHIEU, Joris, Théâtre Nouvelle génération - Centre Dramatique National de Lyon, France: Keynote.

McCAFFREY, Tony, University of Canterbury, Nouvelle-Zélande: Fragility Empowered or Aestheticised? The Interaction between Cognitively/Communicatively Disabled Actors and Technology on Contemporary Performance.

MEILUTYTÉ, Monika, Kultutos Barai, Lituanie: Ethics of Shooting and Staging Actors and Performers: Similarities and Differences.

MÉZERGUES, Juliette, Université Bordeaux 3, France: Les débordements de Roussalka ou la suspension du temps entre l’image et la chair.

MICHELI, Foteini, Free University Berlin, Allemagne: Lauter Theater and (almost) no-body on stage.

MONTEVERDI, Anna Maria, Academy of Fine Art, Italie: Media Façade, screens and Theater.

MORRISET, Thomas, Centre Victor Basch/Paris IV, France: Marionnette, masque, spectre : les trois vertus des avatars numériques.

MOUNSEF, Donia, University of Alberta, Canada: De la biopolitique à l’acteur post-humain sur la scène éclatée.

MUSCIANISI, Véronique, Université Paris 8-Vincennes St-Denis/Université Nice Sophia-Antipolis, France: Jeu de l’acteur, corporéité et avatar numérique.

NAJAR DARINKOLAE, Esmaeil, Ohio State University, États-Unis: Stanislavski is Dead and Vishtauroborg devours, who believed Meyerhold?!

NASSAR, Christelle, Université Libanaise, Liban: L’acteur dramaturge, une réponse aux exigences du jeu contemporain.

NOAMAN, Dina, Université Ain Shams, Égypte: Le rapport corps/écrans, une perception de l’invisible.

NORDEY, Stanislas, Théâtre National de Strasbourg - École Supérieur d'Art Dramatique, France: Invité.

OLISZEWSKI, Alex, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

OLIVEIRA, Claudia Marisa, Oporto University /Superior School of Music and Performing Arts, Portugal: Eurydice After Orpheus : Technoloy as Dramaturgic Language for a Choreographic Narrative.

PARINGAUX, Céline, Académie de Paris/Université d’Artois, France: Vidéo et création dans Vanishing Point de Marc Lainé.

PARKER-STARBUCK, Jennifer, University of Roehampton, Royaume-Uni: Cyborg Bodies, Cyborg Transformations.

PERRONE, Francesco, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: Le rôle de la spatialisation sonore dans l’amplification de la voix de l’acteur.

PEYRET, Jean-François, tf2 et Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Keynote.

PITOZZI, Enrico, Université de Bologne, Italie: L’extension du visible : poétique de l’écran sur la scène contemporaine.

PLAZY, Frédéric, Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande, Suisse: Invité.

PLUTA, Izabella, Université Lyon 2, France: Le jeu de l’acteur et le dispositif technologique : Vers les techniques hybrides et/ou nouvelles?

POULTON, Cody, University of Victoria, Canada: Performing Animals in Traditional Japanese Theatre: The Case of Fox Tadanobu.

PROTAR, Camille, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Orienter ou perdre le spectateur? La vidéo en dialogue avec le matériau romanesque dans les derniers spectacles de Krystian Lupa : La Cité du rêve (2012), Perturbation (2013), Des arbres à abattre (2014).

PROVENCIO, Julio, Université Libre de Bruxelles, Belgique: La construction technologique de l’acteur social dans le théâtre de Roger Bernat.

RAFFO, Fabio, Université Paul Valéry-Montpellier III, Hérault, France: Le chanteur d’opéra face aux écrans.

RASZEWKA, Magdalena et Dominika Larionow, Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne: Écran et corps – ce qu’on ne peut pas voir.

SAJEWSKA, Dorota et  Dorota SOSOWSKA, University of Warsaw, Pologne: Body As Medium: Between Theory and Technology of Theater.

SAMUR, Sebastian et Richard WINDEYER, University of Toronto, Canada: Moi qui parle à moi-même dans le numérique – Auditory Alienation and Liberation for Intermedial Performer.

SANSONE, Vincenzo, University of Palermo, Italie: The Relationship between Body and Screen in Studio Azurro’s Performances since the Eighties unitl Today.

SIDIROPOULOU, Avra, Open University of Cyprus, Chypre: Identity, Technology Nostalgia : The Theater of Ivo Van Hove, Robert Lepage and the Wooster Group.

SNELLING, Lin, University of Alberta, Canada: Choreographic Thinking: Image, Imagination and Perception.

SOFIA, Gabriele, Université Paul Valéry-Montpellier 3 /MSH-Paris Nord, France: L’usage du dispositif vidéo dans « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia.

STOJNIC, Aneta, Academy of Fine Arts, Autriche: Digital Anthropomorphism Performers Avatars, Chat-bots, and Holograms.

THIBAULT, Sara, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Rencontre entre corps virtuels et corps réels dans Résonances de Carole Nadeau.

THOMPSON, Jeanine, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

VANDEWALLE, Bejamin, Dieter BRUSSELAERS et Helena LAMBRECHTS, University of Antwerp, Belgique: Analog Embodiment : Pre-Cinematic Technologies of Embodied Experience and Benjamin Vandewalle’ Peri-Sphere.

VANHOUTTE, Kurt, University of Antwerp, Belgique: Lucid Dreamers Reenactment in the Work of CREW.

VERDONCK, Kris. Keynote.

VIONNET, Claire, Université de Lausanne, Suisse: Une co-présence charnelle et technologique : Quelle négociation?

WELKER, Cécile, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Les « acteurs-marionnettistes », ou les corps virtualisés de l’animation 3D.

WILSON, Sybille. Keynote.

WYNANTS, Nele, Université Libre de Bruxelles/University of Antwerp, Belgique: Dissecting the Camera : Shifting Positions Between Theatre and Science.

YOUNG, Stuart et Hilary HALBA, Université of Otago, Nouvelle-Zélande: Embodied Technology in a Specific Verbatim Theatre Practice.

ZIEGLER, Chris, Arizona State University, États-Unis: Double Skin, Double Mind – Hard Facts : a Small history of Interactive Environments for Dance Learning and Creation.

 

programme

PROGRAMME 2015

 

résumés

RÉSUMÉS et BIOGRAPHIES

 

English

Call for papers

Affiche Version finale

Bodies on Stage : Acting confronted by Technologies (Take 2)

International Conference, Paris, June, 3-4-5, 2015
Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université du Québec à Montréal

More details +

Over the last twenty years, new technologies have had a profound influence on the theatrical stage, and on acting. Today, the flesh-and-blood body often rubs shoulders with synthetic or hybrid bodies, creating mixed corporalities - “half flesh, half calculus” (Couchot), whose balance varies according to aesthetic choices made by the artists – producers, directors, actors. What happens to the actor in this confrontation with a transformed stage? What acting techniques are imposed upon the performers by these new staging modalities? How do the new aesthetics that derive from these mutations combine the juxtaposition of the flesh and the virtual? In this context, how is the presence of the performer deployed? How can he direct his energy? His relationship with voice? With space? With time? With movement?

This event will focus  exclusively on these questions, and, more particularly, on forms of interaction between the actor and technologies on the stage, in all the forms that the latter may take (projection screens, cameras, amplification of image and sound, sensors) in order to show how these interventions overturn the theories of acting formerly privileged.

Faced with these new staging mechanisms, the actor is obliged to develop new strategies of working, which must lead to a fluid acting style that can navigate between real presence and technologically mediated presence. The stage director himself, in developing videographic or even cinematic talents, is positioned at the heart of this creative work (names that come to mind are Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Ivo van Hove, Elizabeth Lecompte du Wooster Group, Michel Lemieux et Victor Pilon, Robert Lepage, Caden Manson du Big Art Group, Simon McBurney, Denis Marleau, Katie Mitchell, Fabrice Murgia, Jean-François Peyret, Cyril Teste, Kris Verdonck, Ivo van Hove, Marianne Weems among others). With the help of all his collaborators, and of the actor who remains at the heart of the stage, the director translates the dialogue of the bodies (real and virtual) into forms of modified staged presence, into a new art of speaking. Do these forms really affect the fundamentals of acting as conveyed by more traditional approaches?

Confronted with these changes that affect the contemporary stage, how do acting schools respond? Do they remain faithful to a more traditional conception of embodied acting and textual interpretation? How do they negotiate the mutation in the forms of acting? If an entire artistic movement modifies the integration of the actor’s presence on stage - and hence his implication in the creative process - mustn’t the actor’s training be re-thought?

The proposed discussions can center around 4 axes:

  1. The rapport actor/performer and the way certain specific practices negotiate the duality of physical body/digital body (projection, immersion, fragmentation, virtualization, augmented body, mechanized body, avatars, etc.) This axis could invoke some emblematic practices that lend themselves to tracking these mutations.
  2. The working modes of directors and actors, as well as those who help conceive the performance (direction of the actors, rehearsals, acting techniques) in order to establish the dialogue between bodies, between virtual and real.
  3. The effect on the spectator of these practices, which call out to him directly since he is invited to experience these mutations, profoundly affecting the way he visually and cognitively grasps what is taking place on stage.
  4. The means privileged by certain acting schools in order to adapt to these new staging modalities.

Procedure for Submission

  • Abstracts of proposed papers (300 words / 2000 signs with spaces) and a brief biobibliography should be sent to: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. before November, 30, 2014.
  • Please include your email address, your status, and the name of your university or affiliated institution.

Organization: Josette Féral and Louise Poissant
Organizer’s assistant: Audrey-Anne Cyr

Registration: 130$ before March 1st, 2015 / 150$ after March 1st, 2015.

175$ (approximately EUR 122): Registration on site.

Student: 30$

Free for partner universities.

LOGOS Site web 2

 

useful information

Locations

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
13, rue de Santeuil, 75005, Paris
Subway Station Censier-Daubenton, line 7
Rooms D-02 et D-03

Campus Map

Accommodations

Hotels and Hostels: Prices, locations and contact information

Public Transportation

Access to University Sorbonne Nouvelle-Paris 3 from the subway station:

Map of the University Sorbonne Nouvelle-Paris 3 area

  1. Cross Rue Monge
  2. Go down Rue Mirbel (50m)
  3. Continue on Rue Censier (50m)
  4. Turn right on Rue de Santeuil (20m)
  5. Take the second entrance; the D building is immediately on your left

participants

 

ABADIE, Didier, École régionale d'acteurs de Cannes, France: Invité.

ANDRIEU, Bernard et Anaïs BERNARD, Université de Lorraine/Université de Rouen, France : Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps.

ARFARA, Katia, Onassis Cultural Center, Grèce: Uncanny presences: on Kris Verdonck’s performative installations.

AUSLANDER, Philip. Keynote.

BARDIOT, Clarisse, Université de Valenciennes, France : Habiter les images.

BEREZINA-BLACKBURN, Vita, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

BOATO, Guilio, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Les lignes constitutives d’une création vidéo-performative.

BRUNOT, Laurie, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Danser avec – dans – sur les écrans: quelles hybridations?

BUDZOWSKA, Malgorzata, University of Lodz, Pologne : The Psychodynamics of Mediated Spectatorship.

CALLENS, Johan, Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ghost Dances Amongst the Ruins of Shakespeare’s Troy.

CARREIRA, Andre, Université d’état Santa Catarina, Brésil: Performance entre le réel et le virtuel: le projet Odiseo.com.

CARUSO SATURNINO, Andrea, Université de Sao Paulo, Brésil : Ce Je c’est Moi  - le public en scène à travers les outils technologiques.

CASSIERS, Guy, Dirk ROOFTHOOFT, Katelijne DAMEN et Johan LEYSEN. Keynotes.

CHABALIER, Clara, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, France : La mise en jeu du corps de l’acteur par le dialogue homme-machine.

CHAPLEAU, Menez, Université du Québec à Montréal, Canada : L’acteur chosifié : Nouvelles technologies et composition théâtrale.

CHAVANNE, Violaine, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Négations de la présence ou de l’image : effets symboliques de la confrontation de l’acteur à la vidéo.

CHEHILITA, Émilie, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France : Les écrans de la proximité : Le jeu avec la médiatisation chez Gob Squad.

COLEMAN, Beau, University of Alberta, Canada : Resetting the  Compass : Navigating the Actor through Space, Composition and Intermediality.

COLLARD, Christophe,  Vrije Universiteit Brussel, Belgique : Ecologies of Mind : Towards a Dialectics of Embodment through Space, Composition and Intermediality.

COUCHOT, Edmond. Keynote.

CYR, Catherine, McGill University, Canada : Théâtre immersif et intermittence de la représentation.

DACHEUX, Margot, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France : Percer le voile : la scène contemporaine à travers le filtre du tulle.

DAOUD, Jean, Université Libanaise, Liban : La formation de l’acteur au temps du numérique.

DELCUVELLERIE, Jacques. Keynote.

DELHALLE, Nancy, Université de Liège, Belgique : Vers un acteur pour l’ère de la Petite Poucette. Voix, corps et écrans dans les spectacles de Fabrice Murgia.

DE MARINIS, Marco. Keynote.

DEMERS, Louis-Philippe, Nanyang Technological University, Singapour: Acting Without Thincking.

DERAMBURE, Angélique, Université Nice Sophia-Antipolis, France : Répétitions et mises en scène : la projection vidéo et la mise en abyme de l’image chez Daniel Benoin.

DESIDER FISCHER, Rodrigo, Université de Brasilia, Brésil : Le solo comme multitude dans le théâtre contemporain: les relations entre l'acteur et les dispositifs audiovisuels.

DOBIE, Gwenyth, Don SINCLAIR et William MACKWOOD, York University, Canada: The Animator-performer: Emerging Interactive modalities.

ECKERSALL, Peter, City University of New York, États-Unis: Towards a dramaturgy of robots and object-figure.

FAGUY, Robert, Ludovic FOUQUET et Élizabeth PLOURDE, Université Laval, Canada : L’acteur-performeur médiateur: de la captation à la transmission des images en direct.

FENECH, Giuliana, University of Malta (Malte): The Sociotechnological Metaphor of Participation: Praxis, Play and Performance.

FÉNELON, Ian, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Interactions hommes/robots en situation de représentation.

FERREIRA, Helena, Universidade de Lisboa, Portugal: Screening and Staging Outside.

GAGNERÉ, Georges, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Acteur et avatar : vers une dissolution de l’acteur dans les écrans?

GOHEL, Himalay K., Jawarharlal Nehru University, Inde: A Question of Transformation in Contemporary Indian Theater.

GOMEZ VALENÇA, Ernesto, Federal University of Ouro Preto, Brésil: Flusser and multimedia theater.

GROS DE GASQUET, Julia, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: La théâtralité de l’acteur augmenté : un oxymore?

GUEZ, Judith et Jean-François  JÉGO, Université Paris 8-Vincennes St-Denis, France: Redonner densité à l’acteur virtuel : identité, présence, interaction.

GUIMARAES, Julia, University of Sao Paulo, Brésil: When Theater and Cinema Happen Simultaneously: Acting Displacements and Effects on the Spectator.

HAXHILLARI, Besnik et Flutura PREKA, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Le Geste sur le corps charnel en performance artistique et performance théâtrale en mode direct et indirect; l’avantage de l’utilisation de l’écran dans le contexte éthique.

HERVÉ, Stéphane, Académie de Lille, France: L’acteur comme intercesseur.

JACINTO, Gilles, Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, France: Du rapport entre corps charnel et corps numérique sur la scène chorégraphique à l’écran cinématographique : modalités de la transposition de Blush de Wim Vadekeybus.

JATAHY, Christiane. Keynote.

JOCHUM, Elizabeth, Aalborg University, Danemark: Robot Actors, Robot Dramaturgies.

JOVICEVIC, Aleksandra, La Sapienza University, Italie : Real Bodies vs. Body without Organs.

KALAMI, Proshot, EDC, Boston College et Northshore Community College Lynn, États-Unis: Persian Hippolytus : Topology of Hybrid Performance Cultures, Hybrid Identity, and Hybrid Technology.

KAPSALI, Maria, University of Leeds, Royaume-Uni: Switch On! Using Mobile Phones in Actor Training.

KIM, Sunga, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: L’écran chez Castellucci : une recherche sur l’humain.

LASNE-DARCUEIL, Claire, Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique, France: Invité.

LAVENDER, Andy, University of Surrey, Royaume-Uni: Intermedial Acting for Hybrid Performance Environments.

LEMOINE, Xavier, Université Paris Est-Marne-la-Vallée, France: École d’acteurs multimédia : entremêlement, hybridation et flux.

LÉON, Benjamin, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Une approche robotique de la réalité virtuelle : Le cas Zulu Time de Robert Lepage.

MAcLEOD MEYER, Arielle, Haute École de Théâtre de Suisse romande, Suisse: Julia et What if they went to Moscow  de Christiane Jatahy : La caméra directe, entre réalité et fiction.

MARRANCA, Bonnie. Keynote.

MARTINEZ, Elodie, Université Jean Moulin-Lyon III, France: Quand l’écran devient acteur, quelle place pour l’interprète?

MATHIEU, Joris, Théâtre Nouvelle génération - Centre Dramatique National de Lyon, France: Keynote.

McCAFFREY, Tony, University of Canterbury, Nouvelle-Zélande: Fragility Empowered or Aestheticised? The Interaction between Cognitively/Communicatively Disabled Actors and Technology on Contemporary Performance.

MEILUTYTÉ, Monika, Kultutos Barai, Lituanie: Ethics of Shooting and Staging Actors and Performers: Similarities and Differences.

MÉZERGUES, Juliette, Université Bordeaux 3, France: Les débordements de Roussalka ou la suspension du temps entre l’image et la chair.

MICHELI, Foteini, Free University Berlin, Allemagne: Lauter Theater and (almost) no-body on stage.

MONTEVERDI, Anna Maria, Academy of Fine Art, Italie: Media Façade, screens and Theater.

MORRISET, Thomas, Centre Victor Basch/Paris IV, France: Marionnette, masque, spectre : les trois vertus des avatars numériques.

MOUNSEF, Donia, University of Alberta, Canada: De la biopolitique à l’acteur post-humain sur la scène éclatée.

MUSCIANISI, Véronique, Université Paris 8-Vincennes St-Denis/Université Nice Sophia-Antipolis, France: Jeu de l’acteur, corporéité et avatar numérique.

NAJAR DARINKOLAE, Esmaeil, Ohio State University, États-Unis: Stanislavski is Dead and Vishtauroborg devours, who believed Meyerhold?!

NASSAR, Christelle, Université Libanaise, Liban: L’acteur dramaturge, une réponse aux exigences du jeu contemporain.

NOAMAN, Dina, Université Ain Shams, Égypte: Le rapport corps/écrans, une perception de l’invisible.

NORDEY, Stanislas, Théâtre National de Strasbourg - École Supérieur d'Art Dramatique, France: Invité.

OLISZEWSKI, Alex, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

OLIVEIRA, Claudia Marisa, Oporto University /Superior School of Music and Performing Arts, Portugal: Eurydice After Orpheus : Technoloy as Dramaturgic Language for a Choreographic Narrative.

PARINGAUX, Céline, Académie de Paris/Université d’Artois, France: Vidéo et création dans Vanishing Point de Marc Lainé.

PARKER-STARBUCK, Jennifer, University of Roehampton, Royaume-Uni: Cyborg Bodies, Cyborg Transformations.

PERRONE, Francesco, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, France: Le rôle de la spatialisation sonore dans l’amplification de la voix de l’acteur.

PEYRET, Jean-François, tf2 et Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Keynote.

PITOZZI, Enrico, Université de Bologne, Italie: L’extension du visible : poétique de l’écran sur la scène contemporaine.

PLAZY, Frédéric, Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande, Suisse: Invité.

PLUTA, Izabella, Université Lyon 2, France: Le jeu de l’acteur et le dispositif technologique : Vers les techniques hybrides et/ou nouvelles?

POULTON, Cody, University of Victoria, Canada: Performing Animals in Traditional Japanese Theatre: The Case of Fox Tadanobu.

PROTAR, Camille, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Orienter ou perdre le spectateur? La vidéo en dialogue avec le matériau romanesque dans les derniers spectacles de Krystian Lupa : La Cité du rêve (2012), Perturbation (2013), Des arbres à abattre (2014).

PROVENCIO, Julio, Université Libre de Bruxelles, Belgique: La construction technologique de l’acteur social dans le théâtre de Roger Bernat.

RAFFO, Fabio, Université Paul Valéry-Montpellier III, Hérault, France: Le chanteur d’opéra face aux écrans.

RASZEWKA, Magdalena et Dominika Larionow, Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne: Écran et corps – ce qu’on ne peut pas voir.

SAJEWSKA, Dorota et  Dorota SOSOWSKA, University of Warsaw, Pologne: Body As Medium: Between Theory and Technology of Theater.

SAMUR, Sebastian et Richard WINDEYER, University of Toronto, Canada: Moi qui parle à moi-même dans le numérique – Auditory Alienation and Liberation for Intermedial Performer.

SANSONE, Vincenzo, University of Palermo, Italie: The Relationship between Body and Screen in Studio Azurro’s Performances since the Eighties unitl Today.

SIDIROPOULOU, Avra, Open University of Cyprus, Chypre: Identity, Technology Nostalgia : The Theater of Ivo Van Hove, Robert Lepage and the Wooster Group.

SNELLING, Lin, University of Alberta, Canada: Choreographic Thinking: Image, Imagination and Perception.

SOFIA, Gabriele, Université Paul Valéry-Montpellier 3 /MSH-Paris Nord, France: L’usage du dispositif vidéo dans « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia.

STOJNIC, Aneta, Academy of Fine Arts, Autriche: Digital Anthropomorphism Performers Avatars, Chat-bots, and Holograms.

THIBAULT, Sara, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada: Rencontre entre corps virtuels et corps réels dans Résonances de Carole Nadeau.

THOMPSON, Jeanine, Ohio State University, États-Unis: Devising and Movement Training With Performance Capture and Animation.

VANDEWALLE, Bejamin, Dieter BRUSSELAERS et Helena LAMBRECHTS, University of Antwerp, Belgique: Analog Embodiment : Pre-Cinematic Technologies of Embodied Experience and Benjamin Vandewalle’ Peri-Sphere.

VANHOUTTE, Kurt, University of Antwerp, Belgique: Lucid Dreamers Reenactment in the Work of CREW.

VERDONCK, Kris. Keynote.

VIONNET, Claire, Université de Lausanne, Suisse: Une co-présence charnelle et technologique : Quelle négociation?

WELKER, Cécile, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, France: Les « acteurs-marionnettistes », ou les corps virtualisés de l’animation 3D.

WILSON, Sybille. Keynote.

WYNANTS, Nele, Université Libre de Bruxelles/University of Antwerp, Belgique: Dissecting the Camera : Shifting Positions Between Theatre and Science.

YOUNG, Stuart et Hilary HALBA, Université of Otago, Nouvelle-Zélande: Embodied Technology in a Specific Verbatim Theatre Practice.

ZIEGLER, Chris, Arizona State University, États-Unis: Double Skin, Double Mind – Hard Facts : a Small history of Interactive Environments for Dance Learning and Creation.

 

program

PROGRAM 2015

 

 

abstracts

ABSTRACTS and BIOGRAPHIES